Première étape le 09 juillet – Tonder – Nieuweschans(Groningen) – 461 kms
A 8h , il fait déjà 23°; Il a fait chaud cette nuit.
Aujourd’hui nous quittons le Danemark. Nous allons au centre-ville et faisons quelques courses pour dépenser nos dernières couronnes danoises.
Nous nous arrêtons un peu avant Hambourg pour picniquer. Il fait vraiment très chaud. L’ombre des arbres est bien agréable.
A Hambourg, nous sommes ralentis par un gros bouchon : probablement des travaux sur l’autoroute. Il fait 40° dans le camion. Non sans mal, nous trouvons une station-service. Nous traversons l’Allemagne cahin-caha.
Vers 20h nous arrivons à hauteur de Nieuweschans, petit village juste après la frontière, une cinquantaine de kilomètres avant Groningen. Nous retrouvons l’aire d’autoroute sur laquelle nous avions déjà fait étape en 2008.
Il fait toujours aussi chaud : à 20h30 il fait 33° dans le camion. Nous trouvons un petit coin un peu à l’abri de la circulation.
Deuxième étape le 10 juillet – Nieuweschans(Groningen)- Anjum – 130 kms
A 8h il fait 27°. La nuit a été relativement tranquille. (Aire d’autoroute : circulation sur l’autoroute et camions frigorifiques sur le parking).
Nous quittons notre aire et prenons la A7. Nous la quittons rapidement pour monter vers le Nord par la N362. Nous retrouvons tout de suite les canaux si particuliers à la Hollande. A Delfzijl, nous atteignons une côte assez particulière. En effet un cordon d’îles en arc de cercle a formé une mer intérieure appelée le Waddenzee. Le littoral est un immense polder occupé par de grandes exploitations agricoles et quelques usines. Une digue continue plantée d’éoliennes délimite la zone terrestre de la zone maritime.
A l’heure du picnic, nous atteignons le Lauwersmeer. Ancienne baie devenue lac par la construction d’une digue, cette région très verte est devenue un parc national. Nous trouvons très rapidement un bord de mer où nous pouvons stationner. C’est le week-end et beaucoup de Hollandais ont sorti leur campingcar pour venir profiter du beau temps.
La pause va se prolonger tout l’après-midi. Nous envisageons de rester passer la nuit à cet endroit. Un couple de campingcaristes hollandais nous dissuade de le faire : en effet le stationnement sauvage est interdit dans tout le pays de 22h à 7h. Gentiment le couple nous propose de les suivre jusqu’à une aire de campingcars pas trop éloignée. En fait cette dernière se situe dans une zone hotelière bâtie entre la mer et le petit village d’Anjum, sur la rive ouest du Lauwersmeer. Nous nous installons sur une grande aire herbeuse alors que la nuit tombe. Il fait très chaud.
Troisième étape le 11 juillet – Anjum – Harlingen – 106 kms
Ce matin, grand soleil. La température a légèrement baissé. Nuit un peu agitée : vers minuit un orage très intense est passé sur le lac et sa région.
Nos collègues hollandais sont partis aux aurores. La promenade du matin de Vic le chien nous permet de visiter la zone résidentielle, calme et plutôt réussi.
Au moment du départ, nous constatons que la barrière est levée : aucun bureau en vue, peut-être un cadeau de bienvenue !!
Nous reprenons notre route vers l’Ouest en suivant la digue. Le joli village de Dokkum nous retient le temps d’une balade.
Encore quelques kilomètres et nous retrouvons Harlingen avec beaucoup de plaisir. Un canal nous accueille le temps du déjeuner. Il fait beau et chaud : nous partons nous balader dans la ville. Le quartier piétonnier est très animé : nous en découvrons très vite la raison. La finale de la coupe du monde de football se joue ce soir : l’un des finalistes est justement la Hollande (contre l‘Espagne). La ville, comme tout le pays, est en effervescence pour cette première historique.
Beaucoup de bars du centre-ville proposent la retransmission du match le soir. Nous cherchons désespérément un stationnement pour passer la nuit et participer à cette manifestation. Finalement nous trouvons un camping à 3 kms, un peu loin de la ville, mais le match est retransmis dans la salle du restaurant.
Nous nous installons et attendons le début du match à 20h30. Ambiance assurée toute la soirée : en effet le camping est fréquenté par beaucoup de Hollandais en vacances. Grosse déception : l’Espagne gagne !!! Mais la Hollande s’est bien battue : l’honneur est sauf !
Quatrième étape le 12 juillet – Harlingen – Lelystad – 233 kms
Ciel couvert – Grosses pluies intermittentes – les orages ne sont pas partis – il fait 21°.
Direction le port de Den Oelde et sa halle aux poissons que nous avions découvert en 2008. Ce petit port est tout au bout d’une digue de 30 kms. Nous faisons l’aller-retour, soit 60 kms, pour rien : la halle est fermée, peut-être parce que nous sommes lundi et que les pêcheurs ne sortent pas le dimanche. Grosse déception !!
Nos réserves de nourriture sont au plus bas. Aussi nous nous mettons en quête d’un supermarché. Nous arrivons à Sneek sous une pluie battante. Nous nous perdons dans toutes les petites rues. Retour à Bolsward, puis Wokkum, petit village plein de canaux. Nous arrivons à Hindeloopen, . Arrêt picnic sur le parking à l’entrée. Nous profitons d’une accalmie entre deux averses et passons une heure et demi à déambuler dans ce joli petit village et son port lilliputien. Un magasin très particulier attire bon nombre de visiteurs, une sorte de .
Finalement c’est à Lemme que nous trouvons un supermarché. Le soleil est revenu, mais pas pour longtemps.
Nous repartons pour
Lelystad où nous connaissons un coin pour passer la nuit. Sur la
route parsemée de ponts et bordée d’éoliennes, les nuages reviennent. Nous atteignons notre terre-plein et nous installons au bord de l’eau. Beaucoup de vent. Quelques ccars nous rejoindront dans la soirée.
Cinquième étape le 13 juillet – Lelystad – Wijhe – 133 kms
Le ciel s’éclaircit petit à petit – le vent est tombé.
Pour descendre vers le sud et la Belgique, nous voulons éviter la région Utrecht– Rotterdam. Nous y sommes passés en 2008 et avons pû constater le trafic important. Nous repérons sur la carte une région au nord de Zwolle, un peu à l’intérieur des terres, région faite manifestement de lacs. Nous faisons un arrêt à Kampen, centre-ville très animé, mais sans grand intérêt. Nous montons jusqu’à Vollenhove et nous arrêtons sur un parking pour déjeuner. La chaleur est revenue avec le soleil.
Nous arrivons très rapidement sur les berges d’un très grand lac. En fait ce dernier fait partie du Parc National de Weeribben-Wieden. Nous le traversons et poursuivons jusqu’au petit village de Belt, perdu en plein milieu de canaux.
Nous découvrons un village aquatique. En effet les rues sont remplacées par des canaux. Pas d’immeubles, seulement des maisons de couleur vive entourées de jardins fleuris. Notre promenade nous amène au port de plaisance. Nous traversons le camping, lui aussi les pieds dans l’eau.
Notre balade va durer un long moment. Puis nous reprenons notre descente vers le sud. La traversée de Zwolle se fait sans difficultés. A hauteur de Wijhe, nous avisons un parking entre la route et un canal important. Nous nous arrêtons et allons nous renseigner.
En fait, ce parking est un quai géré par une entreprise privée. Un peu petit pour les péniches, ce quai est destiné aux plaisanciers qui naviguent sur les canaux. C’est une escale technique avec possibilité de vidanger les eaux usées et de faire le plein d’eau propre. L’entreprise gestionnaire a eu la bonne idée de délimiter 7 ou 8 places destinées à recevoir des campingcars. Compte tenu de la qualité de l’emplacement et des services, les 5 € demandés pour la nuit sont tout-à-fait raisonnables.
Il fait beau et chaud : nous nous installons. A 22h, il fait 25°.
Sixième étape le 14 juillet – Wijhe – Ouddorp – 294 kms
Très beau temps le matin pour une balade le long du canal. Ce dernier est emprunté par de nombreuses péniches, certaines très imposantes.
Avant de partir, nous allons jusqu’au village de Wijhe, juste de l’autre côté de la route,à la recherche d’une boulangerie. Nous laissons le camion sur un petit parking et partons parcourir le petit quartier piétonnier. Il est 10h et il y a peu d’animation.
Puis nous reprenons la route. Nous souhaitons atteindre ce soir la côte ouest en évitant par le sud le triangle Amsterdam-Rotterdam-Utrecht. En effet cette région est traversée d’autoroutes toutes plus encombrées les unes que les autres.
Nous souhaitons acquérir un guide touristique dont nous a parlé un jeune couple de Hollandais croisés à Wijhe. Ce livre recense un nombre important d’aires techniques et de stationnement dans la plupart des pays européens. Nous jetons notre dévolu sur la ville de Gorinchem, ville importante pas trop éloignée de notre route. Nous garons le camion à l’ombre sur un parking dans la périphérie. Par chance nous trouvons ce guide dans une librairie du quartier piétonnier.
Peu après avoir quitté cette ville, nous sommes rattrapés par les nuages et la pluie. Au sud de Rotterdam, nous subissons même un superbe orage.
Au fur et à mesure que nous approchons de la mer, les nuages sont moins nombreux et le soleil réapparait. Nous traversons le village de Ouddorp et rejoignons le petit port où nous avions fait étape en 2008. Ce dernier se situe quelques kilomètres après le village, juste à l’entrée de la grande digue empruntée par la route.
Peu de bateaux. Nous nous installons bien à l’abri. Quelques campingcars viendront nous rejoindre dans la soirée. Des nuages, mais pas de pluie !
Septième étape le 15 juillet – Ouddorp – Westkapele – 186 kms
Le ciel s’est dégagé pendant la nuit et le soleil est bien présent ce matin.
Nous quittons notre petit port, remontons sur la route et jetons un coup d’oeil de l’autre côté de la digue : la mer du Nord dans toute sa splendeur, et ce coin est le .
Nous prenons la direction de Zierikzee que nous atteignons rapidement. Notre visite de cette ville en 2008 avait été gâchée et écourtée par la pluie. Nous nous y arrêtons un bon moment : beaucoup de monde car c’est le jour du marché. Temps clair et agréable qui nous permet de déambuler avec beaucoup de plaisir dans le centre et sur le port de cette petite ville.
Après avoir déjeuné sur l’un des nombreux parkings à l’entrée de la ville, nous reprenons la route. Très rapidement nous arrivons à une autre digue-route. A mi-chemin de celle-ci, a été construite : elle accueille un barrage et le Deltapark Neeltje Jans, parc marin très connu en Hollande. Nous sommes tentés de nous y arrêter, mais il y a vraiment trop de monde. De plus nous avons égaré un vêtement que nous pensons être sur le parking de Zierikzee. Nous y retournons, mais pour ne rien trouver.
La route rejoint la côte à Oostkapele et emprunte la digue le long de grandes plages de sable. Les habitations sont bien à l’abri derrière ce rempart.
Il n’y a aucun emplacement pour notre étape de la nuit. Nous cherchons un camping : accueil fermé à partir de 17h (nous sommes en plein été !), chiens non acceptés … Nous arrivons à Westkapele et dénichons un petit camping familial installé non loin de la mer et à proximité de campings internationnaux. Formule intéressante pour les itinérants : Quick Stay de 18h à 10h pour 14.50€.