Danemark – 2010

Helsingor - Tonder

Circuit en 3 jours du 6 au 8 juillet
626 kms

Total parcouru depuis le départ
8 522 kms


Première étape le 06 juillet – Helsingor – Rageleje – 67 kms


eclairciesnuageuxTemps sec et clair, mais le vent est frais.

Ce matin, après une nuit calme, nous partons visiter le château de Helsingor, appelé le château de Kronborg. Ce n’est pas Chambord, mais nous passons quelques heures très agréables à parcourir ce monument : les casemates avec la statue de Ogier le Danois, la superbe chapelle, les appartements royaux …

Vers midi, nous quittons Helsingor. Mais avant de partir explorer la côte Nord, nous souhaitons aller voir le musée d’Art Moderne Louisiana. Ce dernier est à 15 kms d’Helsingor sur la route de Copenhague
Après un arrêt picnic sur le bord de la route, nous arrivons au village de Humlebaek qui abrite le musée. Nous avons quelques soucis pour trouver une place de stationnement : les parkings sont manifestement prévus pour des voitures et non pour des campingcars.
Ce musée présente des oeuvres modernes, tant sculptures que peintures, photos et dessins, d’artistes variés tels que Arp, Calder, Moore, Giacometti …etc… Il est construit sur le bord de l’Øresund, ce grand bras de mer qui sépare le Danemark et la Suède. Une de ses originalités est de présenter plusieurs sculptures à l’extérieur dans un superbe cadre de verdure. Nous restons plusieurs heures à déambuler tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
A voir absolument (sous le soleil de préférence !!).

LE CADRE

LES OEUVRES EXPOSEES

LE COIN “MAX ERNST”

Vers 17h, nous repartons vers Helsingor que nous traversons rapidement et nous engageons sur la route 237 qui longe la côte nord du Sjaelland.

Le bord de mer est tout plat. Arbres et villages se succèdent sans que nous trouvions un coin sympa pour faire étape. Nous n’avons pas très envie d’un camping ce soir. Nous continuons notre route. Et peu après le village de Rågeleje, nous trouvons un parking en surplomb de la route et face à la mer, plein ouest. Le soleil brille, mais un petit vent frisquet souffle sur la mer.
Il est 19h30. Nous installons le camion le nez vers la mer, ce qui nous donne une vue magnifique.

Deuxième étape le 07 juillet – Rageleje – Kalundborg – 196 kms


nuagessuperieursNuit très tranquille – ce matin de jeunes surfeurs se sont garés près de nous sans faire de bruit et sont déjà sur l’eau quand nous ouvrons les volets. Le ciel est tout bleu avec quelques nuages blancs. Il fait 21° à 9h.

Nous suivons la côte jusqu’à Tisvildeleje. Pas génial le paysage ! Nous descendons vers Frederiksvaer que nous traversons, puis atteignons Frederiksund où nous faisons une halte pour quelques courses et surtout l’achat d’une carte du Danemark. Dans la maison de la presse, le commerçant nous fournit la carte désirée gratuitement … 
Nous rejoignons Roskilde où nous voulons nous arrêter pour visiter la cathédrale et le musée viking. 
Nous picniquons sur le parking proche du centre-ville et partons à la découverte de la cathédrale. Cette dernière a la particularité de servir de sépultures à tous les rois du Danemark. La grandeur de l’édifice témoigne de l’importance que la ville a eu il y a quelques siècles.

Nous nous rendons au musée Viking et nous garons sur le parking juste devant. Il faut nous dépêcher, car le musée ferme à 17h. Entrée : 15€/personne

Viking Ship Museum(Vikingeskibsmuseet)

L’origine de ce musée est la découverte dans le fjord de plusieurs drakkars. A priori ces derniers ont été volontairement coulés peu avant la ville pour la protéger. Sortis de l’eau et reconstitués partiellement, ils sont exposés dans un grand bâtiment. Juste à côté, un petit port a été construit. Sur le quai sont réunis tous les métiers d’un chantier naval : travail du bois, fabrication des cordes et des voiles …etc…
Le musée n’est pas très grand, mais son contenu pédagogique est d’excellente qualité.
En fin d’après-midi nous quittons la ville direction Holbaeck. Nous espérons trouver un coin sympa pour la nuit. Comme nous ne trouvons absolument rien au bord du fjord, nous décidons de partir sur la côte ouest du Sjaelland. Nous traversons Kalundborg et continuons dans la presqu’île. Nous allons jusqu’au phare, et c’est en revenant que nous avisons le petit port de Rosnaes.
Nous trouvons un vaste parking en terre battue entre le hameau et le port. Cela nous convient : nous nous installons.

Troisième étape le 08 juillet – Kalundborg – Tonder – 363 kms


nuageuxCiel très couvert, mais tout de même 20°.

Nous avons décidé de ne pas prolonger notre séjour au Danemark. Avant de quitter ce pays nous souhaitons aller voir la ville de Ribe, sur la côte ouest du Jutland. D’après les guides touristiques cette région n’est pas très belle, mais Ribe est la ville médiévale la plus belle et la mieux conservée du royaume. Nous allons faire un petit crochet pour aller la visiter. 
Nous faisons un arrêt picnic à Middelfart, juste avant le pont qui relie la Fionie et le Jutland.
Nous arrivons à destination vers 15h. Le ciel est gris, mais clair.
Nous allons déambuler pendant quelques heures dans cette jolie ville. Ancien port, maintenant séparé de la mer par une grande zone marécageuse, ville médiévale restée intacte, elle n’est pas pour autant une ville-musée. Au contraire le centre-ville est très animé, toutes les maisons sont habitées. Au centre du vieux quartier, la cathédrale se dresse majestueusement au milieu de ce plat pays.

LA VILLE

LES MAISONS

LA CATHEDRALE

Vers 18h, nous reprenons la route pour rejoindre l’île de Rømø un peu plus bas sur la côte, avec l’espoir d’y faire étape pour la nuit.

En roulant nous découvrons une côte toute plate et peu engageante. Nous prenons la longue digue qui nous conduit jusqu’à l’île. Nous en faisons le tour sans trouver un coin sympa. Même la côte ouest avec ses plages de sable est peu hospitalière.
Finalement nous quittons l’île sans regrets direction le sud. Quelques gouttes de pluie se mettent à tomber. A notre arrivée à Tønder, nous prenons la direction du camping de la ville. Il est 20h, nous avons parcouru 360 kms aujourd’hui, le camping est joli et calme, on s’installe. Nous profitons de cette étape pour faire une grosse lessive.
Nos voisins norvégiens sont très heureux d’être en vacances et nous le font entendre, mais ils se couchent à une heure raisonnable. A 23h30, il fait 21°.


Copyright © 2019 enbalade - Tous droits réservés
Copyright © 2020 enbalade - Tous droits réservés