Route 17 – 2ème partie

NESNA - BODO

Circuit en 2 jours du 5 au 6 juin
301 kms

Total parcouru depuis le départ : 5 539 kms


Première étape le 05 juin – Nesna – Tjong – 93 kms


Le matin à 7h30
Grand ciel bleu et soleil resplendissant
Température 15°
Aujourd’hui nous allons probablement passer le Cercle Polaire Arctique

Nous reprenons la RV 17 et suivons le bord d’un fjord. Le temps qu’il fait nous permet de jouir pleinement des paysages somptueux que nous découvrons à chaque virage. Nous passons à Utscarpen et roulons sur la Flostrandveien. Nous repérons pleins de parkings sur le bord de la route pour des soirées étapes. Nous faisons une escale technique sur une aire très bien équipée (GPS : 66°18’50″N – 13°17’02″E).

Un peu avant Stokkvågen, nous quittons le fjord et retrouvons la mer. La route continue à suivre la côte au plus près. A Grønsvika, nous trouvons un grand parking pour notre arrêt-picnic. Cette aire est agréablement aménagée. En fait elle est surtout destinée aux touristes qui veulent visiter un camp allemand de la 2ème Guerre Mondiale situé sur un promontoire.. Ce camp est en grande partie bien conservé. Nous ne l’avons pas visité. Par contre nous avons fait une balade sur une colline rocheuse et avons admiré les vues sur la mer du Nord.

En début d’après-midi, nous reprenons la route le long de la mer. Cette côte est truffée d’îles et d’îlots, avec en toile de fond toujours les montagnes. Nous arrivons à Kilboghamn, embarcadère pour Jektvika. Nous sommes un peu en avance pour le prochain ferry.

Le trajet Kilboghamn-Jektvik coûte 390 NOK (48€) et dure environ 1 heure. Outre le paysage magnifique au milieu duquel nous naviguons, cette traversée a quelque chose d’exceptionnel : nous franchissons le Cercle Polaire Arctique.
Malheureusement le ciel se couvre de nuages pommelés, annonciateurs en général de mauvais temps. Nous sortons sur le pont du bateau malgré le vent froid. Nous ne voulons à aucun prix manquer le franchissement du Cercle. Ce dernier est matérialisé par une grand mappemonde métallique installée sur un promontoire de la côte. C’est très symbolique, mais ça fait quand même quelque chose.
Nous sommes en fin d’après-midi. Dès la sortie du ferry, nous pensons à chercher notre coin du soir. Après quelques kilomètres, nous trouvons une aire de picnic dans un cirque montagneux au bord d’une baie. Le parking surplombe la mer et c’est plutôt sympa. Deux ou trois campingcars s’y arrêtent. D’après la carte et le GPS, nous sommes sur la commune de Tjong, quelques kilomètres avant le village. Nous décidons d’y passer la nuit.
  • P6050163
  • P6050165
  • P6050166

Le ciel s’est un peu dégagé. Température : 20° GPS : 66°38’48″N – 13°32’03″E


Deuxième étape le 06 juin – Tjong-Bodø – 208 kms


Ce matin, le soleil est un peu voilé. Quelques nuages nous donnent des gouttes de pluie vers 6h du matin. A 7h30, le soleil est revenu avec la chaleur : 17° à l’intérieur du camion. La baie que surplombe le parking est vraiment superbe. Nous regardons la brume jouer à cache-cache derrière la montagne.

Aujourd’hui, c’est notre dernière étape de la RV17. Les Guides annoncent une “Route Touristique Nationale” de Utskarpen jusqu’à Bodø. Nous étions impatients de découvrir ce parcours.
Probablement étions-nous un peu blasés, mais nous sommes restés sur notre faim. Depuis plusieurs jours, sur de courtes distances, les paysages varient et arrivent toujours à nous surprendre. On croit devoir rouler encore longtemps dans des montagnes, voilà que la route emprunte une vallée douce et verdoyante. Cette vallée dure quelques kms, et nous voilà à suivre un fjord étroit et profond. A la fin du fjord, la route revient en bord de mer et cette mer est parsemée de petits îlots rocheux à raz des flots. Et tout cela pigmenté par les points rouge prune des maisons de bois . Et ça recommence …
Nous avons eu le sentiment que cette route, pourtant très belle, était toujours “moins” : moins nature, moins sauvage, moins de profondeur de vue …etc…
Nous prenons le ferry Ågskardet-Forøya pour traverser le Holandsfjorden. A Holand, nous trouvons une aire de picnic au bord du fjord. Un petit bureau de tourisme nous propose des renseignements sur les visites possibles du glacier Svartisen, juste de l’autre côté du fjord. Nous déjeunons et continuons notre route vers Bodø.
Nous nous arrêtons à Glomfjord pour quelques courses. A Storvika, nous repérons un grand parking entre la route et une très grande plage de sable blanc. Malheureusement ce parking est très bruyant, car utilisé par les clients qui viennent faire leurs achats au magasin Coop proche.
A Saltstraumen, nous arrivons au moment où la mer est étale. Nous ne pouvons donc pas voir les fameux tourbillons (maelström) formés à marée montante et descendante. Comme il se fait tard, nous décidons de continuer jusqu’à Bodø. En effet, nous avons prévu de prendre le ferry demain pour les Lofoten.
Arrivés à Bodø, nous nous rendons directement à l’Office du Tourisme pour réserver nos places. Deux jeunes filles, manifestement des stagiaires, nous dirigent vers le comptoir de la compagnie maritime Hurtigruten. Nous y réservons notre passage pour le lendemain à 10h15. Heureuse surprise : nous payons 876 NOK (108€) pour 4h de navigation. Le tarif appliqué est celui pour une voiture.
Nous nous mettons en quête d’un coin pour la nuit. En remontant au Nord par la 834, nous trouvons un camping privé à 80 NOK. Il est juste au bord d’une plage, mais ne dispose pas de sanitaires. Il est à 10 kms du port de Bodø, donc très pratique pour demain.

A 23 h, il y a toujours du soleil.La température est de 13°. Très net rafraichissement de l’air. Ce soir, nous allons rester voir le soleil de minuit


Copyright © 2019 enbalade - Tous droits réservés
Copyright © 2020 enbalade - Tous droits réservés