Synthèse Scandinavie 2008

Nous avons essayé de réunir un maximum d'informations dans cette page que nous avons appelée "Synthèse".

Avant-propos Coût de la vie
Notre voyage Alimentation
Scandinavie Ferries
Les Gens Aires de repos
Langue Carburant
Climat Formalités
La nature Documentations
Routes Animaux
Villes Internet
Argent Epilogue

AVANT-PROPOS


La Norvège a toujours été le but principal de notre voyage. Et c’est à ce pays que nous avons consacré le plus de temps. Notre montée vers le Nord a été finalement très (trop?) rapide. C’est probablement parce que nous avons craint en permanence un changement de temps qui nous aurait privé de la vue de ces paysages sous le soleil.
Nous avions choisi la Suède comme chemin du retour. Nous ne voulions pas parcourir les 2400 kms du cap Nord à Copenhague sans rien voir. Nous avons donc pris quelques jours pour visiter les régions qui nous paraissaient caractéristiques de ce pays.
Le Danemark et la Hollande n’étaient pas dans nos priorités. Mais nous avions encore un peu de temps avant de rentrer chez nous. Nous avons fait un détour et traversé ces deux pays. Le peu que nous avons vu nous a beaucoup plu et nous a donné l’envie de revenir un jour pour un séjour plus long.
En relisant les notes écrites au jour le jour, nous nous sommes rendu compte que notre enthousiasme avait beaucoup baissé après le Cap-Nord. En y réfléchissant, ça n’est très sympa ni pour la Suède, ni pour la Hollande et le Danemark. Mais nous avons été (et nous le sommes toujours) éblouis par les paysages de Norvège.
Un de nos prochains voyages sera probablement le tour de la Baltique. Cette idée de périple nous a été donnée par un couple de campingcaristes hollandais  que nous avons croisé à Den Oever dans le nord de la Hollande. Ce voyage comprendra la visite de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie, de l’Estonie, du Sud de la Finlande, du Sud de la Suède et du Sud de la Norvège. A suivre …

NOTRE VOYAGE


Trajetdatesjourskms
Montée15 – 25 mai62 497
Norvège21 mai – 17 juin285 342
Suède18 – 27 juin102 406
Danemark28 juin – 3 juillet61394
Hollande4 – 7 juillet4635
Descente8 – 11 juillet41 230
Total15 mai – 11 juillet5813 504

LA SCANDINAVIE


NorvègeSuèdeDanemark
Superficie323 880449 96443 096
Population4 640 0009 040 0005 432 000
Régime politiqueMonarchie parlementaire Monarchie parlementaire Monarchie parlementaire
CapitaleOsloStockholmCopenhague


Nous parlons un anglais très élémentaire. Nous ne parlons ni le norvégien, ni le suédois. Ce problème de langues réduit considérablement le nombre et la qualité des contacts. De ce fait, il est très difficile de se faire une idée des peuples dont nous visitons le pays. Néanmoins nous avons pû dialoguer et échanger suffisamment pour dire que les Scandinaves sont d’un abord très agréable, très accueillants, jamais indifférents. Plusieurs fois, ce sont eux qui sont venus à notre rencontre, curieux de savoir qui nous étions. Leur système scolaire intègre systématiquement l’usage courant de 2, voire 3 langues à la fin de la scolarité. La grande majorité est trilingue : leur langue maternelle + anglais + allemand … Pas étonnant qu’ils s’adressent à nous systématiquement en anglais sans nous demander si nous le parlons … Pour eux, cela va de soi …
Ce sont plutôt des gens “cool” : sur les routes, ils ne sont pas agressifs, dans les magasins, ils viennent spontanément vous prodiguer des conseils, dans les rues aussi lorsque vous consultez votre plan …
Jamais nous n’avons été confrontés à de l’énervement, voir de l’agressivité. On peut penser que notre vie en campingcar nous isole, mais beaucoup de scandinaves pratiquent ce genre de loisirs et nous n’avons jamais eu de problèmes de voisinage.

LA LANGUE


Tous les scandinaves sont au minimum bilingues : langue maternelle et anglais. L’allemand est très courant, mais cela s’explique par leur histoire et leur situation géographique.
Comme je l’ai dit dans le chapitre “Les Gens”, notre anglais élémentaire nous a permis, en plus de pouvoir dialoguer, de faire face à n’importe quelle situation. Nos plus gros problèmes ont été la signalisation routière et les étiquetages des produits dans les magasins. Ne connaissant aucune langue scandinave, pour ces deux problèmes, nous avons été obligés de demander de l’aide. Très peu de Scandinaves parlent le français, ce qui n’a pas arrangé nos affaires.

LE CLIMAT


La motivation principale d’un voyage en Norvège est l’envie d’aller découvrir des paysages souvent nouveaux comme les fjords.
Donc le temps qu’il fait est primordial.
Disons-le tout de suite : nous avons la chance de faire partie de ces gens qui, où qu’ils soient, ont toujours un petit soleil au-dessus de la tête. Tout le temps de notre périple en Norvège, nous avons eu un temps magnifique.  Du 21 mai au 17 juin, nous avons eu un seul jour de pluie (Aux Lofoten). Nous avons eu cette chance inouie de voir les plus beaux paysages , si ce n’est sous un grand soleil (le plus souvent), tout au moins par temps sec et clair. Un peu de fraicheur dans le Télémark et sur certains hauts plateaux en montant vers le Nord. Notre journée à Bergen sous un grand soleil (Cette ville est pourtant arrosée 300 jours par an). La balade maritime sur le Geirangerfjord a été faite par temps un peu couvert, mais le lendemain matin la montée de la Ornevegen et la vue plongeante sur le fjord s’est faite sous un soleil magnifique. De la grande chaleur sur la RV17 (jusqu’à 27°). Un ciel tout bleu et un grand soleil pour notre traversée de Bodo aux Lofoten. Soleil de minuit à Bodo et aux Lofoten. Tromso sous un ciel bleu avec de gros nuages blancs. Le Cap Nord, dans la grisaille et le froid le soir et la nuit, mais grandiose le lendemain matin avec le soleil retrouvé. Temps très clair, parfois très ensoleillé en traversant la Laponie Norvégienne. En entrant en Suède, nous avons trouvé un temps orageux beaucoup plus agité et variable. La côte baltique sous un beau et chaud soleil. Temps gris et bouché à Lyckesele pour la visite du Zoo alors que la veille nous avions visité la vieille ville sous un soleil resplendissant. Beaucoup de gros orages avec averses fortes en Dalécarlie, tout autour du lac Siljan, mais suffisamment de moments ensoleillés pour pouvoir apprécier cette belle région de lacs.
Au Danemark et en Hollande, nous avons eu un temps très agréable. Ca s’est gâté au sud de la Hollande où nous avons trouvé les dépressions classiques de la Manche.

LA NATURE


L’axe Sud-Nord de la péninsule scandinave du sud du Danemark au Nord de la Norvège est d’environ 2 500 kms. La nature change selon la latitude où l’on se trouve.
Le Sud de la péninsule présente des types de paysages que nous connaissions pour les avoir vu dans des pays plus méridionaux. Notre découverte de nouveaux paysages a commencé dans le Telemark en Norvège. A partir de cette latitude, l’émerveillement ne nous a pas quitté. Tout le temps de notre montée vers le Nord, nous avons eu l’impression de nous déplacer dans un grand parc naturel protégé.
Nous avons traversé les superbes vallées et les hauts plateaux arides du sud du Télémark pour rejoindre la région des fjords à Odda.  A Bergen, nous avons découvert la mer de Norvège et les embouchures des fjords. En remontant vers Geiranger, nous avons été fascinés par les gorges profondes des fjords. La RV 17 à partir de Trondheim nous a fait voyagé entre mer et montagne. C’est là que nous avons passé le Cercle Polaire Arctique et fait connaissance avec le soleil de minuit. L’approche des fabuleuses montagnes noires des îles Lofoten sur le ferry a été somptueuse. Du sud au Nord de cet archipel, nous avons trouvé des plages tropicales, des grèves bretonnes, des ports irlandais. Et puis toujours plus au Nord, la ville de Tromsø, une île dans son écrin de montagnes enneigées. L’île de Kaloya avec ses petits ports de bout du monde et ses plages blanches aux eaux émeraude. Et pour terminer en beauté cette montée vers le Nord, l’île de Magerøya avec son paysage aride parsemé de lacs gelés, et au bout de cette île, la falaise du Nordkapp, pointe septentrionale de notre continent.
En traversant la Laponie (norvégienne et suédoise), nous avons été déçus par la monotonie des paysages : lacs, marécages, forêts de pins et de bouleaux.  Nous pensons que cette région est très certainement bien plus belle en Automne et en Hiver. La côte baltique ne tient pas la comparaison avec la côte norvégienne. Nous y avons cependant trouvé des coins très jolis et très sympa. Nous avons passé quelques jours en Dalécarlie et avons beaucoup apprécié les jolis petits villages autour du lac Siljan.

LES VILLES


Lors de la préparation de notre voyage, nous avions pris le parti de ne pas visiter les grandes villes des pays visités. Nous avons privilégié la compagnie de notre chien Vicq. La visite de l’ensemble des bâtiments tels que chateaux et musées nous est de ce fait impossible. De plus notre campingcar est un engin relativement imposant et difficile à stationner.
En Norvège, nous avons évité Oslo, mais nous avons craqué pour Bergen et Tromsø, des villes moyennes beaucoup plus accessibles. Ces deux agglomérations nous ont vraiment enthousiasmés. Toutes deux sont bâties dans un cadre maritime naturel et splendide. Elles sont capitales régionales administratives, ports de pêche, ports de commerce et de voyageurs importants , centres universitaires avec une population très jeune et dynamique. Nous avons tout de même un faible pour Tromsø : aucune raison particulière, juste une question de feeling …
Nous avons consacré une journée à Copenhague et à Amsterdam. Nous avons parcouru ces deux villes avec beaucoup de bonheur, juste pour sentir “l’atmosphère”.  Il est sûr que nous y reviendrons pour un séjour plus long et plus “culturel”.

ROUTES ET CONDUITE


Vitesse (km/h)NorvègeSuèdeDanemark
Autoroute90110130
Route8070 ou 9080
Ville305050
Taux alcoolémie (g/l)
(tolérance 0)
0.20.20.5
Le réseau routier en Scandinavie est d’excellente qualité. Même dans le Nord, où les hivers sont encore plus rigoureux que dans le Sud, nous avons trouvé des routes toujours propres et bien entretenues. Des travaux en cours comme dans tous les pays. Nous avons trouvé très peu d’autoroutes, un peu aux abords des grandes villes comme Oslo, Malmö … La plupart de ces routes équivalent à nos nationales. Plus on monte vers le Nord, plus elles ressemblent à nos départementales. Ells sont souvent étroites, du fait du relief très accidenté de certaines régions.
Les limitations de vitesse sont adaptées à ces routes : 80 maxi sur les routes, 50 maxi dans les agglomérations, tolérance 0 !!! Nous  avons adopté (avec un peu de mal au début) un rythme de croisière “cool”. La beauté des paysages, la largeur du camion sur certains tronçons, et bien sûr la peur du gendarme (tolérance 0) nous y incitaient fortement. L’exemple donné par les Norvégiens nous a grandement aidé : calme et courtoisie sont de rigueur, lors de dépassement ou de croisement, grand respect des vitesses. De plus, dans le Nord, beaucoup d’animaux tels les rennes sont laissés libres dans la nature et il n’est pas rare d’en trouver sur les routes. Donc prudence !!!
Nous avons été frappés de découvrir l’ordre de priorité des usagers de la route dans toute la Scandinavie :
1 – le piéton / 2 – le cycliste /3 – l’automobiliste
Cette ordre est toujours respecté. Beaucoup de Scandinaves se déplacent à pied ou à vélo et se sentent donc plus concernés. Nous avons vu sur les routes plusieurs scènes incroyables et inimaginables en France, même à la campagne. Sur les routes départementales, avec un trafic-voitures normal, nous avons vu beaucoup de cyclistes, mais aussi des joggers, et plus surprenant des mères de famille poussant leur landeau, des personnes en fauteuil roulant. Nous avons croisé une personne agée avec son déambulateur. Il faut savoir que les routes n’ont pas de trottoirs, les berges sont très étroites et peu pratiquables. Les personnes sont donc sur le bord de la chaussée. Il serait intéressant de connaître les statistiques du nombre d’accidents. Nous n’en avons pas vu pendant tout notre séjour.
Certaines portions de route et plusieurs ponts sont à voie à sens unique , souvent régulées par des feux. S’il n’y en a pas, c’est une question d’entente et de civilité.
Nous avons emprunté très peu de routes de montagne. Pourtant, en montant du Sud vers le Nord, toute la côte de la mer du Nord est une région très montagneuse. Les Norvégiens ont leurs bottes secrètes : ils ont les tunnels et les ferries. La Norvège est le champion d’Europe des tunnels . Etonnament, très peu sont payants. Le plus long que nous ayons emprunté fait 25 kms de long. Nous avions prévu d’emprunter deux routes touristiques de montagne dans la région des Fjords. Les deux étaient impraticables parce que encore enneigées. Nous avons dû emprunter une fois un tunnel, l’autre fois un ferry.

ARGENT


Des banques et des distribanques partout. Avec un peu de prévoyance, nous n’avons jamais été en panne, même dans le Nord de la Norvège où il y a tout de même moins de population. Nous avions pris deux cartes bancaires : Visa et Mastercard. Elles ont été acceptées partout, sauf dans quelques supermarchés où nous avons dû payer en liquide.

Cours mai 2008NorvègeSuèdeDanemark
Monnaiecouronne Nokcouronne Sekcouronne Dkk
Parité couronne1Nok = 0.1361€1Sek = 0.11613€1Dkk = 0.13645€
Parité euro1€ = 7.347Nok1€ = 8.611Sek1€ = 7.3286Dkk
Au cours de notre séjour en Norvège, nous avons eu besoin d’argent liquide. Nous sommes allés dans une “Spare Bank” (Caisse d’Epargne). Depuis notre départ, le cours de la monnaie avait changé : 1 Nok = 0.1225 €  –  1 € = 8.1627 Nok. Notre pouvoir d’achat a donc augmenté de 11%. Lors de cette transaction, nous nous sommes rendus compte que les frais prélevés par les banques norvégiennes sont beaucoup moins importants que ceux prélevés par les banques françaises.
Dans toute la Communauté Européenne, l’utilisation de la carte de crédit est totalement gratuite. La Suède et Le Danemark, bien que n’étant pas dans la zone Euro, font partie de la Communauté. La Norvège n’est ni dans la Communauté, ni dans la zone Euro. Dans ce pays, chaque paiement ou retrait par carte génère des commissions bancaires. Ces dernières sont très variables, d’environ 2 à 5 %. Plus la somme est modeste, plus le pourcentage est important.

Exemples de commissions sur paiement ou retrait

montantcom%
Carburant105.672.412.28
Péage63.331.572.47
Courses13.920.584.16
Ferry42.941.162.70
Retrait67.083.344.97

COUT DE LA VIE


Notre budget pour 58 jours

Carburant : Voir chapitreLe carburant” 

Courses : Voir chapitreL’alimentation” 

Ferries : voir Etapes détaillées

Péages : Routes quasiment gratuites partout. Ponts et tunnels gratuits sauf exception dont :
– Pont d’Oresund – Malmo : 75 € Aller
– Pont Suède-Norvège : 14 € Aller
– Tunnel de Drammen (pour éviter Oslo) : 8 €
– Le tunnel de Laerdal, le plus long d’Europe avec 25 kms, est gratuit
– Les deux tunnels pour le Cap Nord sont horriblement chers : 126 € A/R
Certaines villes comme Oslo et Bergen font payer un droit pour accéder au centre-ville.
Nous avons stationné en dehors de ce périmètre et avons marché jusqu’au centre.
– Notre parcours France : péage total d’env. 60 € A/R 

Campings : Voir chapitre les aires de stationnement 

Visites : Payant : Stavkirke, musées de plein air en Norvège. Zoo et villages anciens en Suède et au Danemark.
Tout le reste, c’est-à-dire la Nature, est GRATUIT 

Cadeaux : Peluches d’élan, petits Trolls, bonnet de laine, petit cheval de Dalécarlie. 

Restaurants : Seulement au Danemark et en Hollande (salades sur le pouce lors de la visite des villes). Rien de représentatif. Pas d’avis sur la question 

Parkings : Toujours trop chers, mais incontournables, essentiellement au centre des grandes villes :
Ex : Amsterdam – 3.60 € /heure 

Bars : Peu pratiqués – Sur le port de Bergen, le café en terrasse : 4 € l’unité (pas bon en plus)
Le taux d’alcoolémie toléré est très bas. Les alcools sont taxés à outrance. Deux bonnes raisons pour limiter notre consommation. 


ALIMENTATION


Lors de la préparation de notre voyage, nous avons consulté les guides touristiques et plusieurs récits de voyages sur Internet. Une constatation faisait l’unanimité : se nourrir coûte cher en Scandinavie, surtout en Norvège.
Nous avons fait confiance à nos collègues campingcaristes et avons rempli la soute du camion de provisions équivalentes à une soixantaine de repas.
Nous nous sommes efforcés de nous nourrir à la façon des habitants des différents pays, donc d’acheter des produits consommés couramment. Nous avons boudé les restaurants en Suède et en Norvège. Avec les menus en langue du pays, nous ne voulions pas risquer les mauvaises surprises.
Supermarchés
Dans les supermarchés, malgré la gentillesse des gens, nous avons eu beaucoup de mal lors de nos achats. Les étiquettes des produits vendus sont toutes dans la langue du pays, totalement incompréhensibles pour nous. Nous avons acheté les produits reconnaissables en transparence, ou dont la photo était collée sur le paquet (élémentaire, mais efficace).
Peu d’hypermarchés, beaucoup de supermarchés. Les marques les plus connues : Reima 1000, Coop, Spar …etc…
Marchés locaux
Nous avons été très déçus de trouver si peu de marchés locaux. Le marché aux poissons de Bergen est très décevant parce que très touristique, donc très cher. Mais peut-être n’avons-nous pas suffisamment cherché  ? Un seul nous a bien plu : le marché de Den Oever au nord de la Hollande. Mais il est vrai qu’il nous a été indiqué par des campingcaristes hollandais.
Les prix
Nous avons été plutôt agréablement surpris de découvrir des prix nettement inférieurs à ceux qui nous avaient été indiqués sur les sites Internet parcourus.
Conserves :
On trouve de tout à tous les prix. Beaucoup d’importations. Quelques bonnes surprises
comme les pâtes, le riz.
Pain :
Deux pains de base :
– Kneipbrod : pain blanc pas trop cher, et généralement bon
– Grovbrod : pain complet plutôt cher et très différent d’une région à l’autre
Des tas de pains spéciaux comme en France, et très chers (comme en France)
Boissons alcoolisées :
A proscrire – 3 fois plus cher (sauf bière < 3°)
Autres Boissons (eau) :
Eau minérale très chère
On trouve de l’eau potable partout
Légumes et fruits :
Très peu de productions locales, donc généralement très chères. Quelques exceptions
selon les magasins.
Viande :
Avons consommé du poulet (kyling) – plutôt bon (en brochettes)
Poissons :
Norvège : Saumon fumé entier : excellent et pas très cher (env. 17€ le kg)
Les incontournables :
Saumon fumé entier
Confitures fraise et framboise
Salades de pommes de terre

Le tableau ci-après est établi à partir des tickets de caisse des achats que nous avons fait. (Mai ou Juin 2008) Les achats ont été effectués essentiellement dans les supermarchés indiqués ci-dessus.

Produits condt Prix Nok Prix €
Pain blanc0.511.901.62
Pain complet0.520.902.84
Bananeskg18.902.57
Bière Tuborgpack 677.5010.54
Oeufsbte 620.902.84
Yaourt à boirel13.901.89
Tomateskg36.905.02
Riz Uncle Bens0.519.902.70
Pommes goldenkg26.903.66
Poulet 4 filetspaq 600 gr89.9012.23
Betterave cuitepot 580 gr12.901.76
Salade pomme de terrekg10.001.36
Sauce bolognaisepot 125 gr16.002.18
Saumon fumékg129.0017.55
Confiture fraisekg13.901.89
Eau minérale6 x 1.5 l34.904.05
Saucissespack 619.902.31
Bière Heinekenpack 649.405.73
Baguette125 gr5.900.68
Fromage brie 32%130.103.49
Mayonnaisepot 250 gr17.902.07
Tomates Suèdekg19.902.31

LES FERRIES


Les ferries extérieurs
Pour accéder à la Scandinavie, il est nécessaire d’emprunter un ferry pour traverser la mer Baltique. Plusieurs possibilités s’offrent aux touristes. Nous avons consulté le site Belvedaire. Plusieurs accès sont possibles. Nous avons fait le choix le moins onéreux et surtout celui qui ne nécessite pas de réservations. Dans tous les cas, ces ferries sont de gros bateaux, certains presque luxueux (Cie Colorline).
Les ferries intérieurs
La Norvège a deux spécialités parmi d’autres : les ferries et les tunnels. Il suffit de parcourir une carte géographique pour se rendre compte de la configuration très spéciale de la côte norvégienne, de Bergen jusqu’au Cap Nord. Nous n’avons pas compté le nombre de tunnels empruntés. Par contre nous sommes montés 13 fois sur des ferries. Ces derniers étaient de tous types. La navigation a duré de 20 minutes à 4 heures. Nous n’avons pris qu’une seule réservation, de Bodø à Moskones aux Lofoten.
Tous les tunnels que nous avons empruntés ont tous été gratuits (même celui de 25 kms à Laerdal) sauf celui de Drammen, près d’Oslo.
La compagnie norvégienne Fjord1 se partage les passages avec la compagnie Hurtigruten . Le prix des ferries varie selon la longueur du véhicule. A titre indicatif :
– campingcar de moins de 6 m : tarif des voitures
– campingcar de 6 à 7 m : 2.5 fois plus cher que le précédent
– campingcar de + de 7 m : 20% plus cher que le précédent.
Dans la région des fjords, les ferries sont quasi incontournables. En effet les routes, si elles existent et si elles sont praticables, sont très longues et très étroites. Il n’y a pas de pont. Il faut donc remonter les fjords très haut dans les terres et les montagnes pour les contourner. Le ferry revient moins cher, est plus rapide et offre souvent des spectacles superbes sur les fjords.
La RV 17 est une alternative à la E6 qui est plus à l’intérieur des terres. Le choix de cette route est uniquement touristique, en aucun cas une option économique. Elle suit la côte au plus près de Trondheim à Bodø. Elle emprunte indifféremment des tunnels, des ponts et des ferries. Nous l’avons faite intégralement sous un temps superbe et ne l’avons pas regretté : pas moins de 6 ferries sur 900 kms (Tarif des ferries RV17 ).

AIRES DE STATIONNEMENT


Généralités
Depuis 25 ans que nous pratiquons le camping-car, nous respectons les principes suivantes :
  • Ce qui n’est pas interdit est autorisé
  • Respect scrupuleux des panneaux
  • Si notre stationnement  est proche d’une habitation, nous allons demander l’accord du propriétaire de la maison (nous n’avons jamais eu de refus)
  • Nous ne stationnons jamais sur une place où nous gênons la vue d’un habitant
  • Respect des codes élémentaires d’hygiène
  • Contrôle visuel le matin du départ pour être sûr de ne rien oublier sur le sol.
  • Nous préférons un bon camping à un mauvais parking (En France, les campings municipaux ne sont pas chers)
  • Si l’un de nous ne “sent” pas un endroit, nous continuons notre recherche.
Ce ne sont pas des règles contraignantes, c’est du bon-sens.
 
Notre voyage en Scandinavie
Durant notre voyage, nous avons fait 58 étapes nocturnes. Elles se répartissent comme suit :
– 9 étapes sur des aires de stationnement spécial campingcars  (4 en France lors de l’aller et du retour, 1 en Suède, 1 en Norvège, 1 au Danemark, 2 en Hollande)
– 9 étapes dans des campings (1 en Suède, 7 en Norvège, 1 en Hollande)
– le reste, soit 40 étapes sur des aires diverses et variées, souvent des bords de grève et des ports.
Les Scandinaves et le camping-car
La Scandinavie vit comme l’ensemble de l’Europe le développement considérable des campingcars. Sauf dans les régions à forte densité de population, nous n’avons eu aucun problème de circulation ni de stationnement. Dans le Nord, la densité diminue et il y a de la place pour tout le monde. De plus les structures d’accueil se mettent en place et éliminent les risques de conflits.
Les campings
Nous avons fréquenté très peu de campings, mais ceux dans lesquels nous avons séjourné étaient d’excellente qualité. A l’évidence, les Scandinaves aiment et pratiquent la vie en plein air depuis longtemps. Le nombre de caravanes et de mobilhomes dans les campings est là pour le prouver. Le nombre de “hytter ” (nos bungalows) proposés aux touristes est impressionnant.
Au début, nous avons eu l’impression que les prix étaient très élevés. Après information en France, c’est tout-à-fait comparable : une moyenne de 20 € la nuitée pour quelque chose de correct.
Aires techniques
En Scandinavie, ceux qui vidangent à la sauvage n’ont aucune excuse. Les aires techniques sont très nombreuses. Nous en avons trouvé en pleine nature comme à Rjukan dans le Telemark. Elles sont souvent un peu rustiques comme à Hellesylt mais permettent toutes au minimum le plein d’eau propre et les vidanges (Eau potable partout). A Bergen , nous l’avons trouvée sur une aire de stationnement proche du centre-ville.  Elles sont pratiquement toutes gratuites, sauf dans certaines stations-services. Nous avons trouvé sur les parkings au bord de routes fréquentées des blocs sanitaires qui proposent cette prestation.
Aires de stationnement
Autant les aires techniques sont nombreuses, autant les aires de stationnement dédiées aux campingcars sont rares. Cela est dû probablement au nombre important de campings. Nous en avons trouvé quelques unes et les avons utilisées surtout en dépannage. Le prix est nettement inférieur à celui des campings, mais les prestations ne sont pas toujours à la hauteur. Celle de Ringøy était en bord de fjord. A Bergen , nous étions à 20 min à pied du centre-ville. A 10 kms de Bodø , au bord d’une plage, nous avons vu notre premier soleil de minuit. Le parking du Capnord était incontournable. En Suède, à Sjotorp , nous avons passé une super soirée au bord du lac et du canal. Au Danemark, à Horsens , l’ambiance du port nous a bien plu. Le parking de Den Oever en Hollande nous a donné l’occasion de rencontrer deux couples de campingcaristes hollandais. En Hollande à Volendam nous avons découvert notre première aire de stationnement spécial campingcars.
Nous avons eu beaucoup de mal à obtenir des listes de ces aires de stationnement auprès des Offices de Tourisme.
Camping “sauvage”
Appelé improprement “sauvage”, ce type de stationnement est quand même celui que nous recherchons en priorité. Le campingcar est un moyen épatant pour voyager au plus près de la nature. Lors de nos voyages, nous recherchons la vie au grand air qui nous donne ce sentiment de liberté. Nos stationnements nocturnes doivent aussi être des moments passés dans des lieux agréables et difficilement accessibles par tout autre moyen.
PaysVilleStationnement
Suède Haverdal En bord de mer
Suède Skarhamn Sur le port
Norvège Kongsberg Sur le parking de l’église
Norvège Vinje clairière avant le village
Norvège Odda parking au dessus du fjord
Norvège Hella parking embarcadère
Norvège Holm clairière au bord de la mer
Norvège Nesna petit bois sortie du village
Norvège Vikten bord de plage (soleil minuit)
Norvège Borg parking bord de route
Norvège Tromsø Parking terrain de football
Norvège Karasjok Laponie parking centre ville
Suède Lycksele Terre-plein bord du lac
Suède Hornefors Parking cimetière village
Suède Timra Parking autoroute
Suède Alfta Aire de repos entrée village
Suède Mora Parking du bord du lac
Suède Svendanshamn Sur le bord du lac
Suède Angelholm Parking d’autoroute
Danemark Greve Parking entre route et plage
Danemark Svenborg Bord de plage
Hollande Lelystad Bord de mer
Hollande Ouddorp Bord de mer
Les campings et les chiens
Tous les campings que nous avons fréquentés acceptaient les chiens. Nous devions simplement le tenir en laisse lors de nos déplacements à l’intérieur du terrain.
Gaz
Nous sommes partis avec nos deux bouteilles de gaz de 13 kgs. Nous n’avons utilisé qu’une bouteille et demi. Deux raisons à cela :
– Le temps a été très clément, ni chaud, ni froid. Nous avons très peu utilisé notre chauffage et notre réfrigérateur n’a pas été très sollicité.
– Les bouteilles scandinaves ne sont pas compatibles avec notre alimentation Propane. Nous avions tellement peur de tomber en panne sèche que nous avons “économisé” pendant le premier mois.

LE CARBURANT


Nous avons parcouru 13 504 kms. Nous avons consommé  1437 litres de gas-oil, soit 10.64 l/100 kms.
Le poste carburant est de loin celui le plus important de notre budget, soit 44%.
Nous sommes partis au début de la flambée du prix du pétrole en Europe. En tenant compte de l’augmentation des prix et de la fluctuation de la monnaie, le prix le plus élevé que nous avons payé est de 1.80 €/litre en Norvège.
Lors d’une rencontre avec un Norvégien dans la région des fjords, nous nous étonnions que la Norvège, pays producteur de pétrole, pratique une taxation aussi importante sur ce produit. Il nous a expliqué que son pays épargnait les profits et les taxes issus de ce produit pour la couverture sociale des Norvégiens, essentiellement les retraites.
Petit tableau des prix pratiqués en mai et juin 2008 dans les différents pays (en €) :
DatePaysVilleGasoil/l/€
MaiFranceHonfleur 1.369 €
Mai HollandeMaastricht 1.389 €
Mai Allemagne Lübeck 1.429 €
Mai Norvège Kongsberg 1.754 €
Mai Norvège Voss 1.770 €
Mai Norvège Dragsvik 1.800 €
Juin Norvège Bodo 1.594 €
Juin Norvège Lakselv 1.580 €
Juin FinlandeKaresuendo 1.499 €
Juin Suède Soderhamn 1.640 €
Juin Suède Kristinhamn 1.690 €
Juin Danemark Svenborg 1.560 €
Juillet Danemark Fredericia 1.530 €
Juillet Allemagne Hambourg 1.544 €
Juillet Hollande Lelystad 1.399 €
Juillet France Morlaix 1.406 €

En Scandinavie, le carburant est distribué par des stations-services. Quelques supermarchés le proposent, mais très peu. Les stations entièrement automatiques sont très répandues selon les régions. Le carburant y est généralement moins cher. Problème : certaines acceptent uniquement des cartes de paiement spéciales. Nous avons également constaté que nombre d’entre-elles sont équipées de panneaux à affichage digital et que les prix proposés peuvent changer d’une heure à l’autre, probablement en fonction de la concurrence et de la demande. Et ça marche dans les deux sens : à la hausse comme à la baisse.


LES FORMALITES


De tous les pays que nous avons traversés, seuls 3 ont un statut particulier :
La Norvège n’est ni dans l’Union Européenne, ni dans la zone Euros. Par contre elle est dans l’Espace Economique.
Le Danemark et La Suède ne sont pas dans la zone Euro.
PaysUnion
Euro
Espace
Econ
Espace
Schen
Zone
euro
France oui oui oui oui
Belgique oui oui oui oui
Hollande oui oui oui oui
Allemagne oui oui oui oui
Danemark oui oui oui non
Suède oui oui oui non
Norvège non oui oui non
Finlande oui oui oui oui
Papiers obligatoires
Carte d’identité et permis de conduire international en cours de validité
Pour les animaux, carnet de santé et de vaccination à jour. (Un nouveau carnet de santé européen arrive dans les prochains mois).
Formalités douanières
En Scandinavie, les postes frontières vous proposent deux files : la verte et la rouge.
Si vous n’avez rien à déclarer, vous prenez la verte.
Si vous avez quelque chose à déclarer, vous prenez la rouge.
Les importations d’alcool et  de nourritures sont très règlementées.
Obligation de déclarer l’entrée de votre chien (ou chat) sur le territoire.
 
 

LES GUIDES ET DOCUMENTATIONS


Guides Touristiques
  • Guide vert Michelin – La Scandinavie – 15€
  • Guides Bleus Hachette – la Norvège – 23€
  • Guide du Routard – Norvège-Suède-Danemark 2007/2008 – 12.90€
  • Carte Berlitz Norvège-Suède – 1/800 000 -6.95€
Documentations
 
Les différents organismes contactés nous ont expédié gratuitement un ensemble de brochures, la plupart en français. Intéressant pour des renseignements pratiques tels que hôtels, ferries (horaires et prix), fêtes locales …etc…
Quelques exemples de brochures que nous avons obtenues :
(Ces brochures sont bien remplies et au format pdf. Leur ouverture peut prendre quelques dizaines de secondes.
Patience …)
 
 
Offices de tourisme
En Scandinavie, il y en a partout. Notre GPS-Europe a toutes les adresses dans sa mémoire. Impossible de les manquer.
Chaque fois que nous avons souhaité avoir plus de renseignements sur la région dans laquelle nous arrivions, nous nous sommes adressés à l’Office du Tourisme local. Nous avons toujours rencontré des gens charmants. Il est vrai qu’en Mai et Juin, il n’y a pas beaucoup de touristes.

LES ANIMAUX (Chiens)


Obligations administratives

Les renseignements donnés par les guides courants ne sont pas complets. Les vétérinaires ne connaissent pas forcément la législation de l’année pour chacun des pays. En 2008, les règles les plus draconniennes sont celles de la Norvège. Ainsi l’animal doit avoir subi une épreuve de titrage des anticorps neutralisant le virus rabique (le test doit montrer un résultat d’anticorps d’au moins 0,5 IE/ml). La prise de sang doit se faire au plus tôt 120 jours et au plus tard un an après la vaccination antirabique.
Il faut donc s’y prendre 4 à 5 mois avant le départ.
Accueil des animaux familiers
Notre chien Vicq nous a accompagné quasiment partout où nous sommes allés. Nous avions prévu une bonne quantité de “doggy bags”. Lors de nos sorties, nous l’avons toujours tenu en laisse, et nous n’avons jamais eu aucun problème. Nous avons constaté que les animaux domestiques sont très répandus en Scandinavie.

INTERNET


Nous sommes équipés d’un ordinateur portable avec système WiFi. Comme nous voulions nous affranchir des problèmes de batterie, nous avons installé dans le camion un convertisseur 12/220 V. A l’usage nous nous sommes rendu compte qu’il est parfait pour recharger les batteries des petits appareils. Pour une raison inconnue, il n’a jamais voulu marcher avec l’ordi. Nous avions acheté  à Trustive des unités de connexion Internet que nous n’avons jamais utilisées.
A Tromsø en Norvège, une charmante personne de l’Office du Tourisme nous a informé que les bibliothèques municipales offraient aux particuliers  la possibilité de se connecter. Nous nous y sommes rendus. Non seulement elles le font, mais en plus c’est gratuit. Nous avons profité de cette possibilité également à Karasjok , en Laponie Norvégienne.

EPILOGUE


Quand est-ce qu’on retourne là-bas ?

La magnifique île de TROMSO


Copyright © 2019 enbalade - Tous droits réservés
Copyright © 2020 enbalade - Tous droits réservés