Les fjords – 2010

Odda - Trondheim

Circuit en 8 jours du 6 au 13 juin
1 227 kms

Total parcouru depuis le départ
4 197 kms


Première étape le 6 juin – Odda – Fusa – 132 kms


Aujourd’hui dimanche. Un peu frais dans le camion : 13°. Un petit coup de chauffage,et ça va beaucoup mieux avec 17°

En 2008, nous avions parcouru les fjords à l’intérieur des terres (Geiranger …etc…). Cette année notre projet est de rejoindre Trondheim en suivant la cote au plus près. De nombreux fjords jalonnent cet itinéraire, mais les ferries sont omniprésents.
Départ vers 10h après une escale technique sur le port de Odda. Le dimanche, aucune animation au centre-ville. Tout est fermé …
Nous prenons la 550 direction Jondal (environ 80 kms). La route suit le fjord au plus près. Nous faisons un bref arrêt à Utne pour admirer le plus vieil hôtel en bois de Norvège (1722). Toujours en activité, il est difficile de le visiter. Mais rien que l’extérieur vaut un détour.
A partir de Utne, la route devient “Nasjonale turistweg“, c’est-à-dire “route touristique nationale”. Sur notre carte géographique, cette route est déconseillée aux caravanes. Nous comprenons vite pourquoi : elle est pratiquement à 1 voie, avec des zones de croisement. Les Norvégiens sont habitués à ce genre de route. Tout se passe très bien : à chacun son tour de reculer pour permettre à l’autre de passer …
Les vues sur le fjord sont magnifiques. Le bord de mer est couvert de pommiers et de cerisiers : un vrai bonheur …
Arrêt picnic à Herand, un joli petit port (Station technique ccars sur le port).
Nous arrivons à Jondal vers 14h30 et nous présentons à la zone d’embarquement du ferry. Le prochain passage est prévu à 15h10.
Le ferry est à l’heure. Après une demi-heure de traversée, nous arrivons à Tørvikbygd. Nous prenons à gauche la 49. La cote est rocheuse jusqu’à Mundheim : aucun endroit pour passer la nuit. Nous bifurquons direction Tysse.
A Eikelandsosen, tout petit village au fond d’une baie sur la commune de Fusa, nous avisons une aire technique ccars. Nous faisons une petite balade à pied et trouvons un parking sympa et tranquille entre une école et un port d’embarquement de bois.

Il est 17h30 – Ciel bleu – grand soleil. Il fait 25° – pas de bruit – nous sommes dimanche soir !  le petit port


Deuxième étape le 7 juin – Fusa – Bergen – 86 kms


Finalement le bâtiment proche du parking où nous sommes est bien une école. Mais les Norvégiens sont discrets. Un groupe d’adolescents suit un cours de gym sur la pelouse au bord de l’eau. Un autre, emmené par une prof, ramasse tous les papiers qui trainent autour du bâtiment (nous sommes lundi !).
Départ direction Bergen. Nous trouvons sans problème le parking spécial ccars au sud de la ville. Un peu de mal à se garer, car le quartier entier est en travaux.
Après déjeuner, nous partons pour le centre-ville en laissant Vic le chien dans le camion bien frais et bien aéré.
Nous empruntons un pont moderne et arrivons dans la partie sud du port. Nous nous baladons un bon moment dans le vieux quartier de Kloster où toutes les maisons sont en bois.
Nous atteignons le port et le quartier de Bryggen avec ses anciens entrepôts transformés en bars et en boutiques.
 
Nous traversons le marché aux poissons et atteignons la gare du funiculaire Fløibanen. Ce dernier nous amène au sommet du mont Fløyen, à 320 m d’altitude. De là, nous avons une vue superbe de l’archipel jusqu’à la mer.

Nous dégustons une glace en regardant le paysage. Nous redescendons à pied à travers la pinède. Un sentier ombragé nous ramène à la gare du funiculaire.

Nous faisons un crochet par la grande place Byparken avec son énorme bassin. Nous avons le temps, il fait beau, nous nous arrétons dans un bar pour nous désaltérer. Oh surprise ! prix d’une bière : 9.50 €. D’accord, c’est un verre de 40 cl, mais elle n’est pas très bonne, elle ne se sert qu’au comptoir. A déconseiller …

Copyright © 2019 enbalade - Tous droits réservés
Copyright © 2020 enbalade - Tous droits réservés