Total parcouru depuis le départ
3 296 kms
Nous arrivons à Viana do Castelo vers 17h et nous garons sur un grand parking proche du centre. Malgré le temps couvert, nous avons plaisir à découvrir cette ville. Elle est très peu animée en ce début de juin. Un petit vent frisquet nous dissuade de prendre une consommation à la terrasse d’un café, mais nous prenons le temps de flâner dans les rues du centre-ville.
En revenant au parking, nous croisons un couple de campingcaristes du département 22. Nous échangeons les propos traditionnels. Comme ils sont ici depuis quelques jours, ils nous indiquent une étape très sympa à quelques kilomètres au nord. Nous nous rendons au petit port de Vila Praia de Ancora. Nous traversons le village et continuons jusqu’au bord de mer. Nous y découvrons une dune peu élevée, déjà bien occupée par de nombreux campingcars. Nous trouvons une place face à la mer. Miracle : le soleil est revenu. A 20h, il fait 24°.
Nous envisageons tout d’abord de passer la nuit sur le parking du sanctuaire. Le temps est pluvieux, le parking bruyant. Aussi nous partons au camping municipal. A 20h, il fait 18°. La pluie continue de tomber : un soir d’automne dans un camping rempli d’arbres, donc idéal pour donner de l’ombre lors des jours de grande chaleur ! Nous nous consolons en dégustant les soles achetées le matin au marché de Vila Praia de Ancora. Avec un petit vin blanc espagnol de Valdepenas, c’est délicieux !
Nous repartons de Guimaraes avec beaucoup de regrets. Nous prenons la route vers la vallée du Douro que nous allons rejoindre à Mesao Frio. Après un arrêt-déjeuner, nous allons remonter le fleuve par la rive gauche. Quelques éclaircies vont nous permettre d’apprécier les paysages qui s’offrent à nous. La route est en balcon. De chaque côté, de la vigne à profusion, souvent plantée sur des pentes abruptes sur des terrasses fabriquées en grosses pierres. C’est très étonnant ! Dans chaque jardin potager, de la vigne haute plutôt en forme de treille. Est-ce pour l’ombre ou pour la protection des légumes plantés au milieu ?
Après un dernier regard sur un bâteau naviguant sur le fleuve, nous quittons le Douro à hauteur de Entre-os-Rios dans la partie la moins intéressante de la vallée. Nous attrapons l’autoroute A29 vers le Sud et nous rendons directement à Costa Nova, village tout neuf entre lagune et océan, au sud-ouest d’Aveiro. Parking réservé aux campingcars au bord de mer à l’abri des dunes. Le soleil est revenu, le vent l’accompagne. Il fait 20° à 20h.