Total parcouru depuis le départ
3 162 kms
A 11h, nous quittons Grenade avec beaucoup de regrets sous un ciel bleu sans nuages. Nous reprenons la route vers la côte méditerranéenne. Avant de rejoindre celle-ci, nous souhaitons visiter Las Alpujarras, un ensemble de villages tout blancs blottis sur les pentes sud de la Sierra Nevada. Nous quittons la route principales à hauteur de Lanjaron et rejoignons Orgiva. Là nous prenons une petite route très étroite et très sinueuse qui nous permet d’atteindre le petit village de Pampaneira à 1100 m d’altitude. Nous trouvons le parking des bus et y trouvons une place. Puis nous partons en balade. Nous découvrons un très joli village de montagne, tout beau tout propre et avons un grand plaisir à déambuler dans les toutes petites rues qui le sillonnent. Nous nous installons à la terrasse d’un bar pour boire une “caña” (il fait chaud!) et nous laissons tenter par un “platito” : assiette de jambon du pays. Bon, mais cher (9.50€).
Nous revenons au camion. Nous hésitons à continuer dans la montagne jusqu’au petit village de Trevelez. Finalement nous renonçons, compte-tenu de l’étroitesse de la route. Nous faisons demi-tour et rattrapons la route qui rejoint la côte. Arrêt picnic et baignade à Salobrena, en bord de mer, tout au bout du paseo maritimo. La route du bord de mer que nous suivons ensuite est bordée de maisons et d’immeubles. Nous passons Almunecar, Nerja. Un voile nuageux, puis du brouillard se lève de la mer en fin d’après-midi. Nous nous arrêtons à Torrox. Nous cherchons quelque temps une aire de camping-cars hypothétique et atterrissons dans un grand camping au nord de la ville. Il est quasi-désert, à 3 kms de la mer, mais tranquille. Soirée calme !
Temps frais le matin (20°) – Beaucoup de brouillard sur les plages et la mer. Nous quittons le camping vers 10h direction Mijas, un petit village à quelques kms à l’intérieur des terres et construit en balcon à 300 m d’altitude. Nous suivons la côte par la route nationale. Traversée quasi-continue de stations balnéaires. Des ralentisseurs tous les 50m ! Aucun intérêt touristique, car les grands immeubles en bord de plages cachent la mer. Nous traversons Malaga par son bord de mer sans rien voir.
Nous contournons Torremolinos. A Arroya de la Miel, nous décrochons et prenons la petite route étroite qui mène à Mijas. Dès que nous nous sommes éloignés de la mer de quelques centaines de mètres, nous quittons le brouillard et retrouvons un grand ciel bleu et un chaud soleil. Peu avant d’arriver au village, nous trouvons un parking ombragé et nous y arrêtons pour pique-niquer.Vers 15 h, nous arrivons à Mijas et trouvons une place de stationnement sur la place des bus. Pas d’ombre, donc nous emmenons Vicq avec nous pour la visite. Nous passons un bon moment dans ce petit village attachant.
Lorsque nous quittons Mijas, le brouillard a reflué vers la mer. Nous retrouvons la route vers Marbella. Peu avant cette ville, nous trouvons un camping à Puerto Cabopino. Camping important en bord de mer. Peu de français, mais beaucoup d’anglais, d’allemands et de néerlandais. Soirée tranquille avec le soleil revenu.
Temps magnifique. La brume s’est totalement dissipée pendant la nuit. Départ vers 10h direction Ronda, distante de 50 kms à l’intérieur des terres. Nous suivons à nouveau la côte jusqu’à Marbella. Nous traversons la ville sans nous arrêter et prenons la A397, plein nord. La route monte jusqu’à un col à 1100m, puis redescend à Ronda à une altitude de 750m. Nous ne trouvons aucun stationnement avec de l’ombre. Aussi nous nous rabattons sur le camping El Sur, à 3 kms du centre-ville. Un peu cher, mais bien tenu, tranquille et ombragé.
Après un déjeuner agréable à l’ombre, nous partons visiter la ville. Très grosse chaleur tout le long de notre balade. Ronda, ancienne ville fortifiée (alcazaba), est célèbre pour sa tradition tauromachique et ses arènes, les plus anciennes d’Andalousie. La ville, bâtie sur un promontoire, est coupée en deux par un défilé profond de 150 m, au fond duquel coule le Guadalevin. Un pont, haut d’une centaine de mètres, relie les deux parties de la ville et offre des vues impressionnantes sur la rivière. Plusieurs maisons anciennes, très belles, à voir au centre de la ville.
Balade dans RONDA
Nous revenons vers 19h, un peu fatigués tout de même d’avoir marché plusieurs heures sous le soleil. Vicq le chien est bien content de retrouver de l’ombre et de l’eau fraîche. Un groupe de camping-caristes hollandais arrive vers 20h et mettent un peu d’animation dans le camping. Soirée et nuit calmes.